Un p’tit gars bien de chez nous

Comme promis dans un précédent article, me voici à vous parler de ce p’tit gars bien de chez nous : Löhstana David. Pourquoi ?

David

Tout simplement car depuis que je m’intéresse à la musique libre,c’est le tout premier artiste que j’ai découvert et que j’ai vraiment apprécié musicalement parlant. Et autour de moi ainsi qu’en le constatant sur le web, il suffit de faire court en parlant de musique libre française en artiste solo et systématiquement c’est le premier nom qui sort et que les gens connaissent, belle popularité !

Un garçon commençant la guitare dès l’âge de neuf ans en école de musique de manière un peu rebelle par manque de motivation. Après quelques années ça y est , il a mordu à l’hameçon et commence progressivement à jouer en groupe au lycée. Ses premières rencontres puis ses premières collaborations avec La Queue du lézard, Sidharta,Yoann Dayer,La Gouaille,Nicolas Breton,Julien Fumaz,Sophie Morin,  le mettent vraiment sur les rails et lui apprennent la scène et la rigueur.

En parallèle David commence à composer et à distribuer librement sa musique,une chose à laquelle il tient depuis le début. Le public s’est montré réactif et présent à encourager ce jeune artiste par mails, commentaires,articles web, et à télécharger sa musique. Comme il le dit lui-même , chaque petit mot est un encouragement essentiel.

L’artiste s’accorde toujours une réflexion pour se poser les bonnes questions “comment faire la chanson parfaite?” ou “que doit-il faire différemment?” ou “qu’est ce que les gens attendent”, eh bien il se résout à se lâcher et à faire selon ce qu’il ressent et il a bien raison. On ne peut pas lui reprocher car dès que vous écoutez sa musique, la qualité s’en ressent. 

David (2)

De “Naturel” en 2007 son premier album aux derniers qui viennent juste de sortir “Morve Rose” et “Instrumental Folk et Acoustic 2”, on retrouve cette musique folk qui nous ballade, des harmonies à la fois puissantes et délicieuses. Si comme moi vous êtes attiré par “Tout est Relatif” (2011) , l’album vous laissera entrevoir la richesse de l’univers de l’artiste.

Morve Rose, le dernier opus de David est un album folk qui commence en toute beauté avec le titre “Les Prénoms Ensablés” et sans aucun doute le plus représentatif de cette dernière galette. Morve Rose,le titre ayant donné son nom à l’album est une belle surprise avec son rythmme soigné et des arrangements de tout premier ordre. “Un Morceau De Musique” se la joue davantage ballade avec une voix prenante et un final instrumental où la qualité monte en intensité. A l’écoute de “Ma Pirogue” , on se régale devant la combinaison du vocal et de l’instrumental , un morceau marquant de l’album.

Vous l’aurez compris, “Morve Rose” est sans aucun doute un des albums majeurs du libre pour 2012 . Ca flirte avec le charme et c’est jubilatoire de plaisir.

Morve Rose

sortie Avril 2012

Löhstana David - Morve Rose

Instrumental Folk & Acoustic 2

sortie Mai 2012

Folk & Acoustic 2

Sur “Instrumental Folk & Acoustic 2 , vous retrouverez une bonne partie des morceaux de “Morve Rose”.Il semblerait que ce soit une recette gagnante pour David car son précédent “Instrumental” a été une belle réussite et un véritable succès.

Vous aurez vite compris que les raisons sont nombreuses pour suivre et encourager David, n’hésitez pas à lui faire un don car là , ça va à 100% direct dans sa poche .

De l’excellent folk français, quelle fierté !

Advertisements