Littérature , philosophie, pédagogie…..

Bizarrement , je visite deux blogs qui abordent des sujets que je voulais traiter sur le blog, à croire que la télépathie circule sur la blogosphère .

Parler des réseaux sociaux , je l’ai déjà fait et je n’y reviendrai pas,chacun sait ce que j’en pense.On y note la présence du grand mal du web en dehors de la sécurité et des virus, c’est le problème de ne pas faire comme les autres et des sanctions immédiates qui tombent. Par expérience dans le passé , j’ai vu des empires s’effondrer à la suite de tels comportements,ce qui est un problème de fond de notre société.

Aujourd’hui, la littérature n’est pas suffisamment fréquente sur le blog et j’en porte l’entière responsabilité. Mais en parler ne signifie pas forcément présenter des livres ou faire des reviews etc…La littérature est également l’art de la transmettre, de la faire découvrir et là n’est pas question de titres ou d’écrivains.

Une enseignante présentait tout récemment la pédagogie comme un outil de pistes de lecture et de réflexion , je rajouterais de ressenti aussi car la littérature doit déclencher en chaque être humain des mécanismes , la compréhension , le ressenti , les difficultés bref un ensemble de chose qui fait que l’on est en plein dedans et l’on en ressort avec une certaine réflexion sans oublier le rôle premier de la littérature , à savoir éduquer et cultiver.

Et l’on arrive vite dans ce qui est le moteur de la philosophie du libre, le partage. La pédagogie véhicule la volonté de partager ses plaisirs culturels qu’ils soient littéraires , musicaux , cinématographiques, artisanaux.

J’avais prévu de faire un blog littéraire au départ mais histoire de ne pas faire comme une majorité, tiens tiens… j’ai choisi de mener ma barque avec Destination Passions et de partager davantage de choses en plus de la littérature. Et mon plaisir est là aujourd’hui avec ces pages et beaucoup la musique me direz-vous.

Une chose reste importante c’est prendre conscience de la richesse de notre patrimoine culturel. Le plaisir de transmettre et de partager les valeurs doit demeurer et on pourra dire qu’une partie du chemin est faite.

Librement votre Sourire

