Harper Lee – Ne Tirez Pas Sur L’Oiseau Moqueur

ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur

Ne Tirez Pas Sur L’Oiseau Moqueur est sans doute le roman le plus populaire aux Etats-Unis et cela en fait une bonne raison pour le (re)découvrir.

Le récit prend place en Alabama, dans le comté de Maycomb dans les années 30 et est raconté par Scout, une jeune fille. Son père, Atticus Finch, est avocat et les élève seul, elle et son frère Jem.

Les deux enfants se lient d’amitié avec Dill, un garçon qui séjourne chez sa tante pendant l’été et leur jeu préféré est d’inventer mille façons d’apercevoir Boo Radley, leur voisin qui vit reclus chez lui. Ils passent leur été à imaginer ce que cet homme fait, et les raisons de cet enfermement… mais ce ne sont là que des jeux d’enfants, alors que les adultes vivent un véritable drame.

Atticus est commis d’office pour la défense d’un noir nommé Tom Robinson. Ce dernier est accusé d’avoir violé une blanche, Mayella Ewell, qui témoigne contre lui au tribunal, ainsi que son père Bob Ewell. L’histoire se déroulant dans une région encore emplie des préjugés racistes… le procès se conclut, bien sûr par l’accusation de Tom Robinson.  Mais Atticus a semé un peu de doute dans les esprits et Bob Ewell le menace. Il ira jusqu’à harceler la femme de Tom Robinson qui sera tué alors qu’il tente de s’échapper de la prison, et surtout tentera de pénétrer chez le juge de l’affaire.

Ne Tirez Pas Sur L’Oiseau Moqueur est un roman rempli d’humanité dans lequel les tensions raciales sont omniprésentes. On s’attache à Scout comme à une petite sœur, on aime son frère et surtout on admire son père Atticus pour son intégrité et sa façon d’élever ses enfants dans le respect de tous les hommes.

Certains rencontreront peut-être une difficulté pour rentrer dans l’histoire car une longueur au début a tendance à freiner le lecteur.Perso, ça a été dur mais ça en valait vraiment le coup tant on ressort admiratif d’une telle histoire. Sans conteste dans mon top 5 !

Vous remarquerez que sur le blog, je ne m’impose aucune pression.Au niveau littérature, je ne suis aucun système sans aucune dépendance.Je ne suis pas comme l’imposent certains facteurs commerciaux la rentrée littéraire , les prix littéraires,les nouveautés etc…Je marche selon mes envies et surtout au coup de cœur dans un ordre qui m’est tout  fait personnel.

Harper Lee

Harper Lee

Un livre passant pour autobiographique,chose qu’a toujours contesté son auteure, reste le seul de Harper Lee ,un personnage bien mystérieux. On peut souligner le fait que Truman Capote prétendit,sans la moindre preuve ,en être le véritable auteur.

Le roman a fait l’objet en 1962 d’une adaptation cinématographique de Robert Mulligan sous le titre français Du Silence et Des Ombres avec Gregory Peck dans le rôle de l’avocat Atticus Finch.

Du Silence et des Ombres

 

Un livre fréquemment lu et étudié dans les écoles américaines et qui reste le préféré du Président Barack Obama.

Publicités