Bonnes adresses à découvrir

Je voulais vous faire un petit billet express afin de vous signaler quelques adresses que perso j’avais découvert et qui valent le détour en matière de musique libre.

– Vous trouverez de la bonne musique des infos des chroniques des downloads et des interviews sur FreeZeec, le webzine de la musique libre. A consulter également le netlabel http://www.digitalpit.net. Les deux tenus par Tharcisse qui fait un excellent travail dans le même objectif que le nôtre.

Desert Culturel est un site de playlists d’artistes indépendants,des playlists donnant accès à l’écoute,aux infos,liens,downloads des artistes. A noter, le site édite son magazine rempli d’infos permettant de faire de bonnes découvertes.

– L’association Soun est une communauté d’artistes publiant sous licences Creative Commons et de fans. Beaucoup d’infos, de liens, de downloads, bref que du plaisir. A noter, Desert Culturel est édité par l’association Soun.

Une planète qui s’élargit pour la musique libre, je ne peux que vous inciter à leur rendre une petite visite et à les ajouter dans vos favoris/marques-pages/signets.

5 commentaires sur « Bonnes adresses à découvrir »

      1. Je veux pas faire mon rabat-joie ni le gars pas sympa mais comme le créateur de Freezeec passe par là 😉
        J’avoue ne pas avoir poussé plus loin ma découverte de Feezeec il y a quelques mois car j’avais beau aller aux endroits où télécharger les musiques chroniquées, je ne tombais jamais sur de la musique libre. De la musique gratuite, certes, mais toujours avec ce fichu © qui nous empêche de faire la moindre chose (comme par exemple faire une copie de l’album pour un ami…)
        Tout ça pour dire que j’aime bien ce blog, mais tique un peu sur l’emploi du mot « libre » au vu des albums chroniqués 😉
        Même remarque pour Digital Pit : très bonne initiative mais pas de licence libre, donc pourquoi le mot « libre » ? Amicalement…

        1. pourquoi pas « libre », tu peux la télécharger gratuitement et la copier gratuitemet le « c » n’est pas celui de copyright mais de creative commons 😉 C’est aussi une licence mais bien plus ouverte, elle permet à l’artiste de diffuser sa musique comme il l’entend (en l’occurrence gratuitement sur digital pit) tout en émettant quelques restrictions. Sur DP, les seules restrictions sont souvent liées à une éventuelle utilisation commerciale de cette musique 😉

          1. Merci pour cette réponse.
            J’avoue ne pas bien saisir pour le “c” de Creative Commons. A ma connaissance, le sigle de Creative Commons c’est “cc”. Parfois on voit un “c” à l’envers mais c’est pour copyleft et ça n’est pas vraiment lié à une licence. Le © sur Bandcamp est le “c” de copyright, et comme il est suivi d’un “all rights reserved”, ça ne laisse aucun doute 😉 . Après j’ai déjà vu sur certains sites un truc du genre “© 2012 machintruc – tous les contenus de ce site sont sous licence CC-BY-NC machin”… mais c’est sans doute parce que leur thème graphique ne leur laisse pas la possibilité d’enlever ce fichu © (ah ben en fait je viens de me rappeler que c’était exactement le cas d’adiffuser.net !)
            Si je prends les 10 dernières chroniques de la rubrique “musique libre” sur Freezeec et que je suis le lien donné dans l’article : Body Mind Soul (©), Buck65 (pas trouvé d’information sur une éventuelle licence donc ©), Guiguipop and Kenlo (©), HubCitySwift (CC-BY-NC-ND, donc OK pour libre), Alaskam (©), Chill Bump (©), Missill (pas trouvé d’information sur une éventuelle licence donc ©), Antidoxa (CC-BY-NC-ND, donc OK pour libre), Samba de la Muerte (©) et Chill Bump (©).
            Quant à Digital Pit, ce qui m’a troublé c’est que dans la section “A propos” tu mets : “Musiques et pochettes seront proposés sous la licence Creative Commons CC BY NC ND ou sans licence” Comme sans licence signifie © all rights reserved, j’ai été voir dans la page des sorties et il n’y a que sur la première sortie que tu as indiqué CC-BY-NC-ND, ce qui laisse à penser que les autres sont sous © classique. Après je viens de remarquer qu’en allant suivant les liens vers des Soundcloud ou Bandcamp on retrouvait effectivement des licences Creative Commons, donc au temps pour moi 😉 Après c’est peut-être aussi précisé quand on télécharge la sortie ? J’en ai téléchargé une mais pas de chance pour moi c’était un “tous droits réservés” 😉
            Amicalement, et librement 😉

Les commentaires sont fermés.