Libre à toutes les sauces….

Concernant la musique LIBRE, le terme est employé à toutes les sauces et cela mérite d’être dit.

Rencontrant bien trop fréquemment sur certains sites le terme libre à la place de gratuit , il ne faut pas confondre les deux.

A ceux qui abuse de tenter de faire passer du gratuit pour du libre ou du libre avec copyright pour du LIBRE ouvert , une petite mise au point s’impose.

On désigne habituellement comme musique libre, une musique qui peut être librement copiée , distribuée et modifiée ainsi que diffusée sous licence ouverte comme fréquemment en Creative Commons entre autres.

Un exemple d’abus extrême qui en fera surement sourire certains , il m’est  arrivé perso de tomber sur des sites de musique libre payante et fermée.

N’oublions pas que certaines clauses de licence peuvent pousser à discussion.

Heureusement nous avons la chance à l’heure actuelle que les partisans du libre ne rentrant pas dans ces excès et ces confusions soient nombreux au travers d’artistes , de blogs , d’associations, de radios etc…

Si certains ont besoin d’une petite piqure de rappel , je les invite à consulter l’excellent article que Toine avait publié et qui a le mérite d’être clair.

Librement votre

Advertisements

2 commentaires sur « Libre à toutes les sauces…. »

    1. Là n’est pas le problème, les artistes font leur choix de licence bien souvent en début de carrière. Justin Bieber lui, avait un petit pois à la place du cerveau au moment de cette décision. C’est pour cela qu’il ne va pas durer.

Les commentaires sont fermés.