Parlons lecture numérique et liseuses

A l’heure où la lecture numérique prend toute sa place dans notre quotidien, j’ai jugé utile de faire ce post avec votre complicité pour apporter de l’aide à ceux qui découvrent seulement la lecture numérique ou qui n’ont pas encore franchi le pas.

J’appelle tous les lecteurs à déposer un commentaire pour expliquer leurs choix d’avoir franchi le pas ainsi que le modèle de liseuse choisie. Quels sont vos raisons , les paramètres que vous avez pris en compte, quelle marque et modèle de liseuse et pourquoi.

Etant moi-même au contact quotidiennement avec des personnes passionnées de littérature, je m’aperçois qu’il existe encore beaucoup de monde qui n’ont pas franchi le pas du numérique et reste attaché au papier. Qu’ils n’hésitent pas à venir expliquer pourquoi dans les commentaires. Une réponse leur sera apporté.

Et beaucoup sont sur le pas de basculer mais ne savent pas non plus quel modèle et marque de liseuse choisir ni quels sont les facteurs leur permettant de faire un choix.

Si certains sont en manque d’explications, de conseils , je les invite également à poser leurs questions dans les commentaires. Moi-même ou les lecteurs se chargeront de vous répondre.

Pour ceux déjà possesseurs de liseuse(s) , je les invite à venir préciser le modèle et la marque en leur possession et le pourquoi du comment de leur choix.

Autre proche sujet qui peut être utile pour ceux et celles en besoin d’infos, n’hésitez pas à partager la place prise dans votre quotidien par la lecture numérique et les changements qu’elle a apporté dans votre vie.

Bref , faisons un peu le tour d’un sujet large entre le contenant matérialisé et le contenu dématérialisé.

Je compte sur vous pour jouer le jeu car tout ce que vous posterez sera utile pour ceux cherchant des avis et des infos. Pensons à eux !

A tout de suite…..

3 commentaires sur « Parlons lecture numérique et liseuses »

  1. Bonjour.
    La lecture numérique prend, en effet, une place importante dans la vie des lecteurs qui ont sauté le pas pour acquérir une tablette ou liseuse. Pour ma part, l’investissement n’est absolument pas à regretter, tout au contraire. Je suis l’heureux possesseur d’une tablette MPMAN modèle 888. De nombreuses applications gratuites peuvent y être enregistrées, comme Aldiko, permettant la lecture de livres favoris, ainsi que l’application Kindle pour Android. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une tablette à 300 ou 400€. Un produit au tarif raisonnable- 100/150€- permet de télécharger, gratuitement ou pas- selon les choix- une impressionnante quantité de livres. Des tonnes à vrai dire. Pour les étudiants, les personnes aux moyens limités ou encore ceux qui ne possèdent pas une vaste bibliothèque, une tablette sera suffisante pour lire, conserver, noter et commenter les lectures favorites.
    A titre personnel, j’étais quelque peu réticent au départ pour acheter ce produit que je considérais comme un ordinateur miniature. Les quelques fois où j’ai lu sur PC n’étaient véritablement pas agréables. Mais concernant la tablette, je me fourvoyais. Rien à voir avec l’ordinateur. La lecture est confortable pour les yeux. Simple, pratique à l’utilisation, ergonomique, vous pêchez vos oeuvres dans une importante réserve pour les lire dans un confort visuel parfait. Cette véritable mine d’écrits variés a l’avantage de rendre accessibles de très bons livres d’auteurs connus mais également méconnus. La découverte ou la redécouverte de classiques est également à votre portée, bien que certains éditeurs refusent encore de proposer certaines oeuvres au format Kindle et numérique en général.
    Les plus réfractaires reprochent la dématérialisation complète du livre, j’entends bien. Mais il faut savoir que vous avez entre les mains des milliers de livres; qu’il vous suffit de basculer des uns vers les autres, en quelques gestes. De plus, la tablette tactile offre l’avantage de pouvoir tourner les pages par simple déplacement de l’index. Votre progression dans un livre est sauvegardée, votre page mémorisée comme avec un véritable marque-page.
    Le livre papier n’est pas encore mort, et le livre numérique est un complément qui cohabite, ma foi, très bien avec la version papier.
    A mon sens, le plus gros avantage est de pouvoir découvrir des romans à prix bas. Ces derniers oscillent entre la gratuité et les 5€ qui représentent une barrière psychologique pour le lecteur en ces temps de crise. Tout le monde y trouve son compte. Le lecteur qui n’aura pas à dépenser une forte somme et l’auteur qui est ravi de rendre son livre visible.
    Il reste ensuite à faire son choix. Un livre numérique ne devrait pas être proposé à plus de 10€. J’entends par là « un beau livre ». Les romans, essais, pamphlets sont intéressants lorsqu’ils n’excèdent pas les 5€. Les tarifs prohibitifs peuvent alors donner aux lecteurs l’envie de revenir vers la lecture classique; ce qui est compréhensible. L’indécence de certains prix demeure fâcheuse…
    En ce qui me concerne, je ne regrette absolument pas mon investissement. L’émergence du livre électronique et la multiplicité des supports offrent une grande liberté joignant évidemment la lecture au plaisir de commenter ce que l’on découvre. C’est également un moyen idéal pour accroître l’envie de lire davantage, d’apprendre.
    Si je devais résumer, je dirais que la technologie a ses bons côtés, pour la culture comme pour le porte-monnaie.

    Pour finir, un bonjour à Agnès qui transmet son envie de partage, de découvertes et d’échanges.
    Rémi Lavie.

  2. Bonjour à tous !

    Chez Neowood, on possède toutes sortes de liseuses et tablettes et je crois que le choix dépend réellement de l’usage souhaité. Pour les boulimiques de lecture mieux vaut une liseuse pour le comfort de lecture et pour les adeptes de multi-tasking une tablette est préférable. En tout cas je ne saurai que recommander une tablette ou liseuse qui permet de lire librement les fichiers et en termes d’usage de faire attention à ne pas dépendre des « stores » en place car au final vous ne pourrez pas manipuler librement vos fichiers.

    Pour ma part, je lis sur une tablette Nexus 7 qui a le mérite d’être légère, de pouvoir se prendre à une main, d’entrer dans le sac… Mais ce choix est très personnel !

    En tout cas voici 2 articles qui pourraient intéresser pour faire son choix :
    Faut-il acheter une tablette ou une liseuse ? http://sco.lt/4hjQx7
    Liseuse : 10 conseils pour bien acheter http://sco.lt/763G3V

    Je rejoins enfin le commentaire précédent : la lecture numérique permet de belles découvertes à des prix beaucoup plus raisonnables pour le lecteur… Une fois la petite appréhension technique passée, ce n’est que du bonheur !

    Alexandra
    Neowood Editions

  3. Une auteure m’ayant envoyé son livre (excellent au passage) en epub pour le détail, j’ai du le commencer sur PC juste au moment où je commençais à réfléchir pour l’achat d’une liseuse car lire sur un ordi , non merci !
    Le rétro-éclairage ne m’étant pas indispensable ni une connexion 3G car lisant surtout chez moi, et étant allergique au tactile, je voulais quelque chose de petit et simple avec une bonne possibilité de stockage. J’ai tout bêtement opté pour une Kindle 4 que j’ai acquise en novembre dernier. Il faut bien avouer que n’ayant pas de Fnac à moins de 70km de chez moi et donc de Kobo, je n’ai pas pu la tester . Après avoir converti le fichier reçu par l’auteure, j’ai pu le continuer sur la Kindle et ça a été le démarrage d’une sacré aventure, je découvrais la lecture numérique. Depuis , ma liseuse je ne peux plus m’en passer et la plupart du temps , je lis en numérique même si je garde une importante bibliothèque papier.
    Par contre, ce que je trouve magique , c’est la quantité impressionnante d’ebooks disponibles et de gratuits tel les grands classiques mais aussi les promos, bref , il y a de quoi faire son choix quotidiennement et de découvrir de multiples nouveaux auteurs indépendants de l’auto-publication. Que de belles découvertes !
    Je n’aurais pas tendance à conseiller une tablette pour lire car la différence de confort est importante et pour ceux qui lisent fréquemment, rien ne vaut le confort d’une liseuse. Après chacun prend en compte ses propres paramètres pour faire son choix. Reste évidemment le problème récurrent du prix de certains livres mais en général, ça touche à des ebooks avec DRM donc c’est une question de choix.
    En ce qui me concerne, je ne regrette pas du tout mon investissement, ma Kindle m’a ramené à la lecture et je lis beaucoup plus qu’avant et je télécharge quasi quotidiennement des livres d’où une PAL énorme dans la liseuse mais avec un tel plaisir.
    Je n’aurais pas tendance à conseiller une tablette pour lire car la différence de confort est importante et pour ceux qui lisent fréquemment, rien ne vaut le confort d’une liseuse. Après chacun prend en compte ses propres paramètres pour faire son choix. Reste évidemment le problème récurrent du prix des ebooks mais en général, ça touche à des ebooks avec DRM donc c’est une question de choix. Et justement la chose qui commence sérieusement à me gonfler sont justement les DRM,j’ai davantage tendance à me tourner vers les ebooks d’éditeurs sans DRM genre Numériklivres , Neowood Editions,Immatériel. Comme je le disais dans un article précédent , ceux qui ne font pas gaffe aux DRM, ils n’achètent que du vent, c’est seulement de la location sans aucun droit de possession ni d’usage.
    D’autre part ,une vision qui pourra sembler un peu brutale à certains ou certaines : je trouve que la lecture numérique se prête surtout à l’auto-édition, aux auteurs indépendants et aux éditeurs publiant leurs livres sans DRM. Les grandes maisons d’édition qui défendent leurs droits et c’est bien normal n’ont pas une place idéale dans le numérique, ce qui d’une certaine manière serait une marche en avant pour la défense les libraires.
    Un problème de fond qui est loin d’être réglé….

    Rappel : pour ceux souhaitant trouver des liens où télécharger des ebooks , je les invite à (re)découvrir la liste publiée il y a quelques mois et restant l’article le plus lu à ce jour du blog :

    https://destinationpassions.wordpress.com/2012/12/09/tlcharger-de-nombreux-ebooks/

Les commentaires sont fermés.