STAN de Gilles Milo-Vacéri

Bien souvent et comme de nombreux blogueurs et blogueuses littéraires, je commence un livre lorsque je découvre l’auteur avec une certaine retenue et un zeste de méfiance. Cette fois là encore,ça n’a pas manqué.

Présentation de l’éditeur

Samedi 6 juillet 2013, 17h30.

C’est une belle après-midi d’été et Marseille somnole tranquillement au gré du soleil et d’une température encore trop étouffante.

Quand le commandant Fabian Galardino de la criminelle apprend qu’un autobus de la ville a été la cible d’un attentat, il se rend immédiatement sur place. Il découvre un véritable carnage, perpétré par deux tueurs chinois lourdement armés, où sept personnes ont été tuées, y compris Isabelle, son ex-femme. Bien que divorcé, Fabian espérait secrètement la reconquérir un jour prochain. Effondré, il est mis en congé par son divisionnaire, Marcel Lagrange.

Deux jours après ce drame, Stan, le tueur en série surnommé Le Nettoyeur, s’évade des Baumettes. Cet ancien officier de la Légion Étrangère a été condamné pour les assassinats sauvages d’une ribambelle de dealers marseillais. La mort de sa fille de quatorze ans ayant succombé à une overdose et le suicide de son épouse l’ont poussé à commettre cette terrible hécatombe par vengeance. Pour l’avoir arrêté une première fois, le commandant Galardino est rappelé d’urgence et on lui demande de retrouver Stan, toutes affaires cessantes.

Fabian en profite pour garder un œil discret sur l’attentat du bus dont l’enquête est dirigée par son meilleur ami et adjoint, le capitaine Guy Larboise. Chez l’un de ses indics, il rencontre Sonia Vecchia, une journaliste d’investigation indépendante qui va le mettre sur une piste très inquiétante, alors que de son côté, Stan semble avoir complètement disparu.

Dessaisi et suspendu suite à une opération de police mal organisée, Fabian Galardino ne renonce pas et poursuit malgré tout ses investigations qui l’emmèneront au bout du monde, du Liban à la Chine, en passant par la Corée du Sud.

De nombreuses questions assaillent sans cesse son esprit. Pourquoi Stan s’est-il évadé et comment a-t-il pu disparaître sans laisser de traces ? Que viennent faire des chinois dans un règlement de comptes à Marseille ?

Entre l’attentat, un deuil douloureux, Stan en cavale, plusieurs tentatives d’assassinat, une prostituée chinoise qui parle un français impeccable, un trafic de stupéfiants qui repose sur une nouvelle héroïne plus pure que jamais et de rares indices parfois contradictoires, Fabian comprend rapidement qu’il a mis les pieds dans un véritable nid de frelons.

Un nid de frelons asiatiques, bien sûr…

Mon avis

Dès le début, j’ai senti une histoire complexe et une certaine longueur pour rentrer dedans mais cela m’a incité à ne pas juger trop vite l’écriture de Gilles Milo-Vacéri pour en découvrir davantage et j’ai eu raison.

Un roman policier comme les fans les aiment qui mêlent action,amour,amitié et disons-le tout net, un peu de sexe.

STAN est un livre certes compliqué et qui a de quoi surprendre de par sa longueur mais qui fait vraiment de l’effet et offre un sacré moment de lecture. Un vrai policier pur et dur !

L’auteur a l’agilité et l’intelligence de nous emmener dans les tréfonds de ses personnages, ce qui permet au lecteur de se sentir happé par une telle histoire.

Difficile de ne pas s’attacher à l’un des personnages tels que le flic Fabian Galardino, son collègue Guy ou la journaliste Sonia ce qui peut surprendre mais c’est justement toute l’ingéniosité de l’auteur de nous manipuler dans nos émotions de lecteur/lectrice.

Mais ce n’est pas le seul talent de l’auteur qui sait diablement bien faire intervenir de nombreux rebondissements pour mieux jouer avec ses lecteurs.

Quel sac de nœuds à démêler !

Le style de l’auteur est assez simple mais fait preuve d’une efficacité redoutable.

Un livre intelligent et passionnant sans pour autant être exempt de défauts à commencer par sa construction. Des chapitres trop longs expliquant sans doute la longueur générale du livre peuvent rendre la lecture inconfortable.

Si vous êtes en manque d’idées et de polars pour votre liseuse, c’est ce livre là qu’il faut choisir !

Sorti chez VFB Editions

Bonne lecture !

Advertisements

Un commentaire sur « STAN de Gilles Milo-Vacéri »

  1. Il a l’air très intéressant ce livre.
    J’aime beaucoup la lecture où l’on voyage et puis, l’histoire me semble des plus compliquée, d’après toi et j’aime les livres où l’on se perd.
    Gilles Milo-Vacéri : un auteur que je compte bien lire.
    Merci Agnès.

Les commentaires sont fermés.