Séance fantastique culte

Ce qui n’est pas si souvent le cas sur le blog, parlons cinéma fantastique aujourd’hui.

J’ai eu l’envie de revoir des films que je n’avais pas encore dans ma vidéothèque. Après une simple commande, ils arriveront d’ici quelques jours.

Restant toujours très nostalgique du passé culturel, 3 films cultes sont les références du genre fantastique/horreur.

Sorti en 1960

Psychose

Résumé

Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Un jour, son patron lui demande de déposer 40 000 $ à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère’ .

Sorti en 1982

Résumé

L’heureuse famille Freeling mène une vie tranquille et prospère dans la petite ville de Cuesta Verde. Cependant, leur maison devient le théâtre d’étranges phénomènes quand des objets commencent à se déplacer et que le sol se met à trembler. Une nuit, la petite Carol Anne disparaît et se met à communiquer avec ses parents à travers la télévision. Les Freeling font alors appel à un parapsychologue.

Sorti en 1963

Résumé

L’attaque inexplicable des habitants de la petite ville de Bodega Bay par des oiseaux de toutes espèces est le sujet de ce thriller, un des grands classiques d’Alfred Hitchcock. Des milliers d’oiseaux dressés pour l’occasion et l’utilisation de nombreux trucages ont rendu cette fiction réelle et ont contribué à créer une ambiance de terreur, que vous n’oublierez jamais. Les Oiseaux, inspiré d’une nouvelle de Daphné du Maurier et dont le scénario est signé Evan Hunter, constitue l’un des plus grands chefs-d’oeuvre du maître.

Et vous, quel souvenir en gardez-vous ? Quels sont vos films préférés dans les genres fantastique, horreur, épouvante….. ?

Venez partager avec les autres vos séances cinéma et votre vidéothèque, ce qui pourrait donner des idées à certains ou certaines. Why not ?

Bon film !

7 commentaires sur « Séance fantastique culte »

  1. Tu as un léger bug d’affichage avec la pochette de Psychose. Sinon, j’approuve ton choix, même si je ne suis pas un super fan des « Oiseaux » d’Hitchcock.

    Mon top 3 fantastique / horreur / épouvante ?

    1) Psychose
    2) Dracula (version de Coppola en 1992) avec Gary Oldman dans le rôle titre.
    3) L’exorciste (version de 1973), car c’est le seul de la série qui fut potable.

    1. J’ai vu ça pour le bug et ça a donc été corrigé. Très bon choix de ton côté même si perso ayant été bercé par les Dracula avec Christopher Lee, je n’ai jamais pu me faire aux autres.
      L’exorciste reste impressionnant et a marqué véritablement le genre au même titre je pense que la série des Damien la malédiction. Une époque ou le cinéma nous a apporté nombres d’excellents films dans ce genre. Que de bons souvenirs en somme !

  2. Bonjour, je trouve ça super de parler cinéma fantastique. J’adore cela, et j’avoue que j’ai tellement vu et aimé de films fantastiques que j’aurais du mal à les classer. Mais j’aurai une préférence pour Evil Dead II de Sam Raimi et Braindead de Peter Jackson, car ce sont les films qui m’ont fait découvrir ce cinéma et les premiers qui me viennent à l’esprit (j’en aurai sûrement d’autres à citer comme les films de John Carpenter). Ce serait plus des films d’horreur que des films fantastiques. J’ai bien sûr adoré les films que vous évoquez, ce sont des classiques. Mais il y a aussi La maison du diable de Robert Wise, un chef d’oeuvre, les adaptations d’Edgar Allan Poe par Roger Corman (Le corbeau, La chute de la maison Usher etc…). Je finirai par ce film que j’ai découvert dans l’émission « La dernière séance » présentée par Eddy Mitchell : Quand les monstres attaquent la ville, La créature du lac noir en 3D et pour finir les films de Ray Harryhausen (Le choc des Titans …). J’en ai certainement oublié … J’espère que je n’ai pas été trop long …

    1. Quoi de mieux que de tomber sur un passionné de films de ce genre ! L’envie d’agrandir ma vidéothèque dans ce domaine a sans doute véhiculé la motivation de cet article car j’ai déjà quelques grands classiques comme Amityville, La Maison des Damnés et la Maison du Diable entre autre…..

  3. Pas fan de ce genre de film, le seul qui me plait c’est « les oiseaux » à cause de ma période Hitchcockienne au siècle dernier 😀
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.