Salon du livre 2014 de Chalon-sur-Saône

Comme je vous l’avais promis, voici un mini reportage de ma journée au salon du livre de ma ville qui avait lieu dans le grand hall du centre hospitalier.

Arrivée en fin de matinée, tout le monde était déjà sur le pont. Les bénévoles, personnels hospitaliers, logistique, animation et les nombreux auteurs sans oublier les lecteurs.

Le monde était au rendez-vous pour cette troisième édition mais je n’ai pu aborder tous les auteurs.

20141118_104908

Le coin terroir, histoire, BD et archéologie

20141118_110949

Et ici, le genre poésie et quelques auteurs de BD

Arrivé midi, certains auteurs sont partis déjeuner dans un endroit qui leur était alloué et moi prendre un sandwich à la cafétéria, avec un bon café et une petite séance de lecture sur la liseuse.

Peu de temps après cela, tout repartait de plus belle. Les visiteurs , les lecteurs, les malades, tout le monde envahissait ce grand hall.

J’ai pu discuter un peu avec Claude Elly, un ancien journaliste président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon qui me connait depuis toute bébé. Il a traité les illustrations et la mise en page du dernier ouvrage Place de Beaune fait en collaboration avec Marie-Thérèse Shuard. Merci Claude de cette sympathie !

Mais vous vous en doutez, c’était surtout le coin polar que je visais car il y avait du beau monde et pas des moindres : Philippe Bouin, Frédérique Molay, Danielle Thiéry.

20141118_110639

Une partie du coin polar

20141118_140805

et la suite avec Frédérique Molay

Les achats de livres, les dédicaces et les photos étaient nombreux et malgré cette agitation, j’ai noté partout la grande gentillesse et disponibilité des auteurs et des personnes les aidant car chaque auteur avait avec lui une personne l’accompagnant pour la journée.

Je tenais vraiment à rencontrer Danielle Thiéry car après avoir lu son livre “Des Clous Dans Le Cœur” primé par le prix du Quai des Orfèvres en 2013, quasiment tous ses livres ont intégré la liseuse. J’ai pu m’assoir vers elle et nous avons discuté un bon moment en alternance avec les dédicaces, photos et contact avec les lecteurs.

20141118_134236

Danielle Thiéry en séance de dédicaces

Mais encore…..

20141118_140549

et……

numérisation0002

J’ai également ramené deux marques pages que Danielle m’a gentiment donné

La cerise sur le gâteau lol

20141118_140648

Danielle Thiéry et ma bouille

(profitez-en car vous ne la voyez pas souvent !!)

Merci Danielle pour un tel accueil ainsi que pour votre gentillesse.Une belle et sympathique rencontre.On reste en contact comme promis.

Bref, une belle journée et une totale réussite !

Félicitations à tous pour une telle organisation et merci à tous les auteurs, les bénévoles, le personnel hospitalier, l’association Lire à l’Hôpital, le Conseil Général de Saône et Loire et les nombreux partenaires de l’évènement.

Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition !

(photos prises avec mon téléphone et soumises à autorisation)

Copyright@Destination Passions

3 commentaires sur « Salon du livre 2014 de Chalon-sur-Saône »

  1. Petite chanceuse, Agnès !
    J’imagine que rencontrer un de ses auteurs préférés doit être une journée exceptionnelle.
    Merci pour ce compte-rendu de cette belle journée et contente que tu te sois bien régalée.
    Quant à ta bouille, comme tu dis si bien, j’espère la rencontrer quand je ferai un salon comme celui-là. 😉

  2. En effet, tu as été chanceuse. Il y a peu de salons consacré aux livres par chez moi, dans ma cambrousse perdue. Et désolé pour répondre aussi tard à ton article, j’étais pris par un élan créateur que je ne voulais pas interrompre.

    Mea culpa, maxima culpa !

  3. Coucou ! A la ramasse moi aussi ;-). Je ne suis jamais allée à un salon littéraire, j’avoue que ça donne envie. Je visualise à travers toi en tout cas, une jolie expérience apparemment. bises, et ravie de mettre enfin un visage sur ton prénom !

Les commentaires sont fermés.