Que Son Règne vienne et Le Mystère Lux & Umbra de Gilles Milo-Vacéri

Résumé

Décembre 2012, Bretagne.
Un nouveau meurtrier sévit au pays des contes et des sombres légendes, des vents qui malmènent les cœurs et de la brume qui étouffe les âmes. Un meurtrier sans pitié, un meurtrier sacrilège. Un meurtrier qui s’en prend à la source même de la vie : les femmes enceintes. Quatre ont été retrouvées éventrées, le fœtus arraché à leurs entrailles et porté disparu. Réquisitionné pour diriger cette sordide enquête, le commandant Gabriel Gerfaut de la Brigade Criminelle de Paris se rend à Guingamp pour tenter d’élucider ces crimes. Des crimes odieux qui le mènent bientôt sur la piste d’une mystérieuse confrérie extrêmement puissante qui, murmure-t-on, serait au service du grand Maître de l’Enfer : le Diable lui-même…
Que Son règne vienne est la première des enquêtes du commandant Gabriel Gerfaut.

Résumé

Un sextuple meurtre. Une loge maçonnique légendaire. Un ennemi historique.
Une nouvelle enquête du commandant Gabriel Gerfaut.
Un sextuple meurtre. Une scène de crime cernée de triangles et de compas, de feuilles d’or et de symboles ésotériques. Des victimes qui appartiennent aux plus hautes sphères de l’État. Lorsque le commandant Gabriel Gerfaut est appelé sur cette affaire, il flaire d’emblée le parfum âcre du secret. Un relent bien vite confirmé : les victimes appartenaient à la franc-maçonnerie et aucun élément ne doit filtrer de cette enquête, au risque de provoquer un scandale sans précédent. Mais au fil des interrogatoires, le mystère s’épaissit, les incohérences se multiplient. Car les victimes n’auraient jamais dû se trouver ensemble : leur réunion funeste brise les règles fondamentales du culte ancestral. Aidé de sa coéquipière Adriana, Gerfaut va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire, tout en veillant à rester dans l’ombre…

Mon avis

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Gilles Milo-Vacéri qui réserve bien souvent d’étonnantes surprises.

En lisant Que Son Règne Vienne, j’ai fait la connaissance du commandant Gabriel Gerfaut et de suite je me suis dit c’est carton plein ! Un personnage charismatique avec un caractère bien trempé mais aussi comme l’avait déjà dit une bloggeuse, un petit air de Columbo avec ses trucs bien à lui pour aller chercher les détails d’une enquête là ou personne d’autre ne les trouverait.

Une enquête sur fond d’ésotérisme pour laquelle l’auteur a su une fois de plus mettre brillamment en valeur sa capacité à manipuler le lecteur et l’emmener là ou il veut. Tout en étant d’une écriture très simple, cela reste suffisant pour justement permettre à Gilles d’abuser de ses capacités.

Avec Le Mystère Lux & Umbra, nous retrouvons le commandant Gerfaut et sa collègue Adriana pour une enquête sombre et angoissante dans le milieu de la Franc-Maçonnerie.

De nombreux rebondissements vous font découvrir un milieu surprenant, on sent véritablement à quel point l’auteur s’est documenté sur le sujet.

Une intrigue rondement menée par Gerfaut et ses collègues qui vous emmène pour un voyage oppressant et le sacrifice de quelques nuits blanches.

Comme je l’avais dit récemment sur Twitter, entre les héros Jack Hoffman d’Eric Hurtrez,Gabriel Rossetti de Jérôme Dumont, Thomas Fiera de Jean-Baptiste Ferrero et donc Gabriel Gerfaut,la concurrence est rude mais que de lectures passionnantes et addictives…

Gilles Milo-Vacéri a su créer un personnage fort qui non seulement a déjà trouvé ses lecteurs mais qui appelle à d’autres enquêtes. Je suis déjà impatiente…..

Dans le genre thriller/polar, ces deux livres sont sans doute la meilleure recommandation à vous faire.

Bonne lecture !

Advertisements

2 commentaires sur « Que Son Règne vienne et Le Mystère Lux & Umbra de Gilles Milo-Vacéri »

  1. Encore une merveille qui va atterrir dans ma PAL.
    J’aime beaucoup les thrillers et celui-ci me semble très intéressant. Je suis certaine de devenir une très grande fan de cet auteur. 😉

  2. Encore une merveille qui restera dans la PAL de Christelle ! Je ne peux pas lire des récits aussi violents avec le mou du chat à l’air. En plus, des femmes enceintes 😦

Les commentaires sont fermés.