La Couleur du Testament de Cédric Charles Antoine

Résumé

La mort est parfois comme un rideau qui s’ouvre sans retenue sur l’Histoire !

Alexandre, en plein deuil de ses parents, reçoit un pli cacheté. Une étrange photo découpée dans un journal datant de 1975 accompagne une lettre anonyme qui remet en cause l’intégrité morale de son père et de sa mère, décédés.
Ce fils unique, interprète indépendant à Paris, décidera avec l’assentiment de sa femme d’enquêter sur ces mystérieux indices. Le passé obscur des défunts, ignoré par l’ensemble de la famille depuis plus de 40 ans, ressurgira aux confins de l’Europe. La vérité se dévoilera au gré de rencontres humaines stupéfiantes.
Un roman dramatique polarisé sur deux époques, deux portraits, au cœur d’un univers méconnu. Une ville empreinte aux déchirures du temps, posée sur la Baltique, sera le théâtre d’une immersion historique ponctuée d’émotions et de suspense.

Le drame n’est pas toujours celui que l’on imagine…

Mon avis

Des retrouvailles avec Cédric Charles Antoine se préparent et ne se font pas dans la précipitation. C’est ce que j’ai jugé bon de faire afin d’appréhender au mieux les découvertes qui m’attendaient et une fois de plus la surprise n’en est que meilleure.

Avec La Couleur du Testament , l’auteur a fait un travail extraordinaire en mélangeant brillamment des facteurs savamment travaillés comme des passages historiques extrêmement bien documentés. des références à la littérature Russe,ses personnages tout en profondeur entre autres.

Se replonger dans l’histoire de l’URSS à l’époque du communisme et du goulag jusqu’à nos jours n’est pas une mince affaire et pourtant cela m’a laissé l’impression d’une immersion au cœur des idéologies russes tant les précisions et détails sont nombreux et décrits avec brio et finesse.

Un livre qui vous emporte dès le départ suite au décès des parents d’Alexandre avec cette photo mystère trouvée et la curiosité qu’elle déclenche. A partir de là, le piège s’est refermé sur le lecteur et l’intrigue originale et puissante savamment orchestrée vous fera ruminer des heures durant votre lecture .  On tourne les pages les unes après les autres afin de savoir ce qui se passe et l’effet est comme une dépendance. Tout y est, un parfait dosage des émotions, drames, histoire familiale. Il peut être intéressant pour les plus jeunes de découvrir le mode de vie russe avant et maintenant.

Le regard de l’auteur sur le régime russe de l’époque est un plus sur cette sombre période historique.

Cédric Charles est véritablement impressionnant dans ce livre qui nous offre un ensemble brillant et puissant. La couverture est superbe et le titre se prête bien à l’histoire.

Je vais avoir du mal à me remettre d’une telle lecture, je risque de garder l’histoire en tête un long moment car c’est un énorme coup de cœur.

Une brillante réussite pour un livre taillé pour le haut du podium.

Bonne lecture !

Publicités

2 commentaires sur « La Couleur du Testament de Cédric Charles Antoine »

  1. J’ai lu et adoré ce roman. Une fois de plus Cédric nous emmène dans un monde plein de mystère et de surprise.

Les commentaires sont fermés.