Otage de Ma Mémoire de Marilyse Trécourt

Résumé

« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. »
En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?
Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé.
Ce roman à la fois sombre et optimiste vous entraînera dans l’aventure d’une vie faite de joies et de drames, jouant entre le passé et le présent, entre une réalité troublante et des souvenirs plus ou moins trompeurs.
Pour son troisième roman, Marilyse Trécourt nous offre une histoire d’une grande sensibilité où les émotions s’enchaînent au fil des pages et vous garderont en otage jusqu’à la dernière ligne.

Mon avis

J’avais découvert l’auteur avec son livre plein d’humour “Le Bon Dieu Sans Confession”qui m’avait franchement fait passer un super bon moment de lecture.C’est donc sans surprise qu’était prévu dans mon planning la découverte d’Otage de Ma Mémoire. Cela fait un moment que j’avais le livre de Marilyse Trécourt dans ma liseuse et je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt.

On note d’abord une couverture véritablement réussie et correspondant bien à l’orientation de l’histoire qui retrace le parcours d’Ariel victime d’amnésie. Un premier point positif pour le plaisir des yeux.

Dans son livre précédent, j’avais immédiatement noté la maitrise parfaite de l’auteur et son application dans son texte. Non seulement on retrouve ces mêmes qualités dans celui-ci mais complètement démultipliées.

L’auteur nous transporte dans un monde d’émotions et de réflexions avec une finesse et une adresse hors-pair. Quelles qualités de plume !

La facilité avec laquelle l’auteur passe d’un genre à un autre est bluffant. Et c’est là qu’on découvre toute sa maitrise en plus de son écriture.

Sans que l’on s’en aperçoive, l’auteur nous fait rentrer dans un suspens et une dépendance qui nous mèneront jusqu’à la fin. C’est là qu’intervient tout le jeu de manipulation des lecteurs de Marilyse Trécourt qui abuse de nos émotions.

En exploitant ses personnages d’une telle manière et procurant de tels ressentis, la plume montre à quel point la structure d’une histoire est d’une importance capitale.

Décidément, une auteur au meilleur de sa forme et il faut le dire, un livre qui vous prendra en otage dès que vous l’aurez commencé.

Un véritable voyage intime qui nous emmène dans les méandres de la mémoire qui défaille.

Un thriller psychologique qui nous pousse à une certaine réflexion tout en nous offrant une sensibilité rare. Véritablement impressionnant.

Un grand moment de lecture et beaucoup de plaisir.

Un livre indispensable face à tant de qualités et probablement une des auteurs à l’avenir qui se dessine.

Son Twitter

Publicités

4 commentaires sur « Otage de Ma Mémoire de Marilyse Trécourt »

  1. Je suis d’accord avec toi sur l’article, mais j’aimerai appuyer un point précis : « La facilité avec laquelle l’auteur passe d’un genre à un autre est bluffant. Et c’est là qu’on découvre toute sa maitrise en plus de son écriture. »

    Il est rare de trouver des personnes qui arrivent à sauter d’un style à l’autre sans se vautrer lamentablement. Comme je l’ai dit sur l’article que j’ai consacré au bouquin, quel sera le prochain thème de son livre qui sort en novembre ? Horreur ? Policier ?

    Elle sera attendue au tournant, quel que soit le domaine choisi !

Les commentaires sont fermés.