Salon du livre 2016 de Chalon-sur-Saône

Comme c’était prévu, voici un petit bilan de mon expédition au salon du livre de Chalon qui comme il y a deux ans avait lieu dans le hall du centre hospitalier William Morey.

Arrivée en début d’après-midi, je me suis arrêtée dire bonjour rapidement à quelques endroits avant de filer boire un bon petit café à la cafétéria histoire d’avoir ma dose avant d’arpenter ce qui m’attendait.

Tout le monde était déjà sur le pont depuis tôt le matin, auteurs, personnels hospitaliers, équipe d’animation et les nombreux bénévoles. Comme en 2014, le monde était là et bien là avec souvent des stands qui avaient davantage de visite que d’autres mais dans l’ensemble le roulement était là.

Faisons d’abord un tour général de certains stands avec dans l’ordre, à l’entrée le coin divers, en deuxième le coin littérature jeunesse histoire et terroir et pour finir le coin BD.

20161115_142309      20161115_142618      20161115_142738

Une bonne trentaine d’auteurs étaient présents dont certains locaux ou régionaux mais je n’ai pu passer vers tout le monde, j’ai d’abord privilégié ceux que je connaissais ou avais déjà lu.

Une première rencontre intéressante et oh combien sympathique, celle avec Michel Quint l’auteur du livre à succès Effroyables Jardins que j’avais lu il y a un certain temps déjà. J’avais pris soin de le prendre sur mon étagère, un livre très adroit sur un thème sensible et que Michel a pris soin de me dédicacer. Merci Michel pour l’accueil, ce fut un plaisir !

20161115_143029

Et en option avec une bouille que vous voyez rarement

20161115_143307

Ensuite je suis allée voir le rayon histoire vers Claude Elly, un ancien journaliste de la ville qui m’a connu toute petite. Ce dernier était là avec son illustratrice pour leur livre Chalon Proprement Dit édité par la Société d’histoire qui retrace l’hygiène dans la ville

20161115_150429

 

Et vous vous en doutez, le stand ou j’étais le plus était celui des polars et le plus plébiscité d’ailleurs.

20161115_144443

Le duo fort de la journée avec Danielle Thiery et Sandrine Collette.

Avec Danielle, il s‘agissait de sympathiques retrouvailles puisque nous nous étions déjà vu en 2014. Encore beaucoup d’anecdotes sont passées dans notre discussion et toujours très enrichissant, la vision des choses d’un auteur. Une personne et une auteur que j’aurai toujours plaisir à rencontrer.

20161115_153737

Danielle entre deux dédicaces

20161115_153954

Et une dernière petite photo

Il a fallu attendre pour parler avec Sandrine Collette et je ne cacherai pas mon plaisir tant je fût contente de rencontrer l’auteur qui est si gentille, abordable, baba cool bref une super nana. J’avais déjà lu certains de ses livres dont le premier et je dois dire que son évolution fait plaisir à voir. Dans notre discussion nous avons abordé le monde littéraire sur internet et j’ai apprécié sa vision des choses qui est celle de rester prudente et de garder ses distances face aux nombreuses dérives possibles.

20161115_154319

Sandrine Collette en dédicace

20161115_154559

Sandrine et la bouille optionnelle lol

J’ai noté la grande disponibilité des nombreux auteurs ainsi que les personnes les assistant. Quelques rencontres au hasard des stands avec d’autres lecteurs fût sympathique également, j’ai notamment noté une petite mamie lectrice fervente qui me disait – au détour d’un stand –  l’importance pour elle de choisir elle-même ses lectures sans subir la moindre influence ou pression (cadeaux, enfants, internet). Cela semblait important pour elle.

Merci à Michel Quint, Claude Elly, Danielle Thiery et Sandrine Collette pour leur sympathique accueil.

Bref encore un grand moment pour ce salon 2016 et une totale réussite.

Bravo à tous pour une telle organisation. Le seul regret que je puisse formuler est celui de ne pas avoir fait une petite place aux auteurs autoédités.

Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition !

Articles sur le journal local et un site chalonnais : ici et ici

Pour ceux voulant voir ou revoir l’édition 2014 sur le blog, c’est par ici

(photos prises avec mon téléphone et soumises à autorisation)

Copyright@Destination Passions

2 commentaires sur « Salon du livre 2016 de Chalon-sur-Saône »

  1. Tu t’es lâchée sur les photos cette fois et ça fait plaisir de te revoir. 😉
    Ce genre d’échange littéraire doit être exceptionnel, d’autant que les auteurs ont l’air fort sympathiques.
    Et tu as raison, j’espère que les autoédités auront leur place bientôt. 🙂

  2. L’exercice du salon du livre doit être ardu pour les auteurs. Sur les photos, on ne devine pas une très forte affluence mais heureusement qu’il existe des lecteurs (trice) passionnés (ées) comme toi, pour valoriser les livres. Un livre sans lecteur, c’est comme une voiture sans conducteur !

Les commentaires sont fermés.