Mathilde chez les esprits de Frédéric Bezies

Résumé

Mathilde meurt violemment. Elle découvre alors le monde mystérieux des esprits.

Ce que j’en ai pensé

Cette petite chronique aura de quoi vous surprendre et je le comprends. Vous connaissez assez avec le temps mes habitudes littéraires et là j’en étais loin, clairement sortie des sentiers battus .

Cette nouvelle ou court roman a attiré mon attention car abordant un thème douloureux, le suicide consécutif au harcèlement des jeunes. Je me suis retrouvé piquée au vif et même si je m’éloignais de mes genres favoris de lecture, j’ai vraiment eu envie de découvrir comment le thème était traité.

L’auteur Frédéric Bezies se risquait à faire une incursion dans le fantastique et c’était tout à son honneur de prendre ce risque.

Maintenant voyons un peu l’histoire. Mathilde décide de se suicider site au harcèlement continuel qu’elle subit sur internet et qui lui est devenu insupportable. Nous assistons donc à son réveil dans le monde des esprits mais aussi à l’enquête policière découlant de son suicide.

Dès le début on s’attache à Mathilde, on ressent de l’empathie pour elle avec l’envie de l’aider malgré sa décision irrévocable. Mais l’auteur fait aussi la part belle aux harceleurs ce qui nous permet de découvrir les différents personnages de l’histoire.

On se retrouve donc face à une alternance de scènes entre le monde des esprits et celui des vivants. Et c’est là que j’y ai noté le point fort de l’auteur avec une parfaite gestion de cette alternance.

Du fait qu’il s’agit d’une nouvelle, cela ne permet pas d’exploiter avec précisions certains points ce qui en soi n’est pas le plus grave puisque nous y trouvons un style précis et organisé qui suffit à convaincre.

Une histoire convaincante, mission réussie pour Frédéric ! Vous trouverez tous ses liens ci dessous.

A noter toutefois que cette chronique n’a de but que vous faire partager mon ressenti à la suite de cette petite lecture et non celui de sortir une scène de cirage à gogo comme cela est si fréquent dans le copinage auteurs/blogueuses.

Une lecture que j’ai apprécié et sur laquelle je vous incite à vous pencher.

Sa page auteur sur Atramenta

Sa page auteur sur Amazon

Son blog

Sa page Twitter

4 commentaires sur « Mathilde chez les esprits de Frédéric Bezies »

  1. Tout comme toi, j’ai adoré Mathilde chez les esprits. L’imagination de l’auteur face à l’inconnu de l’autre côté est tout simplement excellente. Peut-être qu’une suite serait agréable à découvrir avec un autre personnage. 😉

Les commentaires sont fermés.