Disparus dans la nature de Lionel Camy

Résumé

Chaque année, des personnes disparaissent dans les parcs nationaux et forêts américaines, dans des circonstances très étranges.
Un guide touristique qui s’évapore derrière le groupe qu’il accompagne… Un bambin qui disparaît des heures en forêt, et qui fait un étrange récit à son retour… Un photographe qu’on retrouve « fondu sur place » dans un endroit inaccessible à cause de la neige… Le participant d’une course en montagne qui ne franchit jamais la ligne d’arrivée… Un chasseur qui s’égare dans des bois qu’il connaît parfaitement et qu’on retrouve les pieds usés jusqu’à l’os…
Grand voyageur passionné d’énigmes, le romancier Lionel Camy vous livre vingt histoires effrayantes, et absolument véridiques. Après avoir décrypté pour vous ces affaires, et passé en revue les explications rationnelles les plus courantes, l’auteur ose aller plus loin, et franchir les frontières du réel. Car si ces disparitions ne sont pas normales, peut-être relèvent-elles du paranormal ?
Une menace terrifiante serait-elle tapie dans les vastes étendues sauvages de l’Amérique du Nord ?
À vous de vous forger votre propre opinion…

Mon avis

J’avais découvert Lionel Camy avec son roman Passager vers l’enfer que j’avais énormément apprécié et même s’il me reste à lire son précédent livre Klimax, je dois avouer que j’étais impatiente de me précipiter sur cette dernière publication et vous comprendrez pourquoi.

Il faut d’abord vous dire que Disparus Dans La Nature n’est pas un roman mais un “livre-enquête” qui va dans la continuité de l’environnement de l’auteur que sont les énigmes mystérieuses du monde donc un nouvel exercice pour Lionel Camy qui s’en sort plutôt bien.

Le livre commence par quelques rappels d’informations qui ne sont pas inutiles d’autant plus que l’ensemble se situe exclusivement aux Etats-Unis.

Après, nous attaquons le concret avec 20 cas exposés de disparitions mystérieuses réelles avec à la fin de chacune, une partie commentaires dans lesquels l’auteur expose ses propres idées et solutions non exploitées, un ensemble toujours très argumenté.

Perso, les cas du petit Dennis Martin (n°6), de Thelma Melton (n°10) et James McGrogan (n°18) sont sans doute ceux qui m’ont le plus marqué et que j’ai véritablement trouvé les plus mystérieux.

A la suite de tous ces cas relatés, l’auteur vous propose un chapitre sur les tentatives d’explications qui va loin et soulève de nombreux débats qui nous poussent à faire comme l’auteur, se poser beaucoup de questions dont la plupart resteront sans réponse.

Et c’est justement ça qui justifie la lecture d’un tel livre car non seulement on découvre un ouvrage atypique et innovant mais l’auteur y a ajouté  une grande précision.

Un ensemble sorti des sentiers battus bien travaillé qu’il serait dommage de manquer. Un moment de lecture qui n’a hélas jamais été aussi court pour moi tant j’ai passé un bon moment.

Mission réussie de l’auteur pour ce nouvel exercice.

Publicités

3 commentaires sur « Disparus dans la nature de Lionel Camy »

  1. Tes articles sont vraiment excellents mais pas pour ma PAL.
    J’avoue que, si les histoires sont basées sur des faits réels, ça m’intéresse davantage. Je vais donc mettre cet auteur et ses romans dans ma liste d’envie. 😉

    1. Oui, Christelle. Je confirme que ces histoires sont authentiques, ce qui les rend encore plus effrayantes. 😉
      J’en profite pour remercier Agnès pour cette magnifique critique.
      Lionel Camy

Les commentaires sont fermés.