La Preuve par Neuf de Jérôme Dumont

La Preuve par Neuf

Résumé

Lorsque Jacqueline Miremont décide, à 77 ans, de divorcer, Gabriel Rossetti comprend instantanément qu’il s’agira d’un dossier pas comme les autres. La vieille dame cherche avant tout à se prémunir de l’appétit vorace de ses enfants, prêts à tout pour mettre la main sur leur héritage.
Quand les choses s’accélèrent et prennent une tournure dramatique, il n’y a plus de place pour le doute : un sinistre complot se met en place.
Entre la menace d’une mise sous tutelle et un divorce qui s’annonce orageux, Gabriel et Amandine devront déployer tous leurs talents d’enquêteurs et faire appel à leurs vieux amis pour mettre à jour les secrets de la famille Miremont.
La neuvième enquête de Rossetti & MacLane : vous ne regarderez plus vos enfants de la même façon…

Mon avis

Vous avez pris l’habitude de retrouver régulièrement sur le blog les chroniques de cette série Rossetti & MacLane dont je suis totalement fan depuis la toute première enquête. L’auteur Jérôme Dumont a souhaité me consulter avant publication et avoir mon avis, j’ai donc lu La Preuve par Neuf récemment tout en le téléchargeant ce matin.

Que de plaisir à retrouver Gabriel, Amandine et toute la bande pour cette nouvelle aventure et je me suis jetée dedans tête baissée car inutile de retenir le plaisir en me disant que de nombreuses surprises m’attendaient comme à chaque fois.

L’histoire s’ouvre sur la visite d’une petite mamie de 77 ans qui débarque en consultation au cabinet de Gabriel pour divorce ce qui, il faut bien le dire n’est pas le plus fréquent à cet âge. Jacqueline Miremont explique d’abord le pourquoi de sa décision et je dois avouer qu’à ma première impression, j’ai trouvé ça pompeux. Je me demandais où se situait l’énigme.Je suis tout simplement tombée dans le piège de l’auteur qui d’entrée de jeu manipule le lecteur tout en finesse.

Après nous découvrons véritablement de quoi relève l’énigme en question et je dois dire que Jérôme aborde là un sujet d’actualité et qui se voit régulièrement. Et cela nous met face à des sentiments de colère de voir de quoi certains sont capables pour l’appât du gain.

L’auteur nous propose donc à nouveau une histoire “à domicile” comme dans le précédent roman l’Arlésienne. J’ai déjà fait la suggestion à l’auteur d’alterner un peu les lieux des différentes enquêtes entre le “à domicile”, en déplacement, en vacances…..

Autant vous le dire tout de suite, du Rossetti & MacLane reste du Rossetti & MacLane toujours aussi addictif et on retrouve parfaitement les mêmes ingrédients qui ont fait le succès de cette série.

Entre l’humour et les réparties si connues de Martinez, on déguste la qualité d’écriture, la maitrise parfaite et la finesse de l’auteur qui fait de nous lecteurs ce qu’il veut. Gabriel nous montre cette fois-ci une truffe bien aiguisée et un instinct bien vissé.

L’exploitation du suspense mélangé à l’humour donne un ensemble brillant par son style et ses idées et savoureux à souhait !

Un seul regret, la présence réduite de Martinez qui pouponne et de Ange, deux des personnages que j’apprécie particulièrement.

Ne manquez pas cette nouvelle enquête, c’est du cuisiné aux petits oignons.

Bonne lecture

Un commentaire sur « La Preuve par Neuf de Jérôme Dumont »

Les commentaires sont fermés.