Les Polars du Chat au Creusot

Tel que je l’avais prévu, voici un petit bilan de mon expédition ce samedi 8 aux Polars du Chat au Creusot qui avait lieu dans le cadre du Château de la Verrerie ce 8 et 9 Juillet.

@lespolarsduchat.asso-web.com

Bien qu’arrivée vers 10h du matin, tout le monde était déjà sur le pont, auteurs, bénévoles, organisateurs, lecteurs même si certains auteurs semblaient prolonger l’instant café croissant.

J’ai fait le choix de passer dire un petit bonjour rapide à tous les amis et auteurs avant d’organiser ma visite de la journée et découvrir le cadre car de nombreuses rencontres m’attendaient.

Les rencontres avaient lieu dans une salle à l’arrière du Château, salle ouverte sur le parc et où de nombreux transats avaient été installés et permettaient de faire des pauses sous les parasols car la journée fût éprouvante pour tout le monde avec la chaleur. Différentes activités liées au développement personnel était proposées dans le parc.

Je dois avouer qu’en arrivant, la toute première personne que j’ai rencontré à l’extérieur fût Arnaud Codeville. Que de plaisir de se rencontrer enfin !

J’ai fait la connaissance de Patricia présidente de l’association gérant l’évènement qui avec plaisir et sourire me transmettait différentes infos. Un grand merci à elle pour son accueil et sa sympathie.

Arrivé presque midi et bien que n’ayant pas réservé, je me préoccupais de la partie miam miam. Ce fût vite réglé me concernant car nous avons partagé un bon repas tous ensemble et passé un super moment pendant lequel de nombreux sujets ont été évoqués dans nos discussions. Entre Patricia à ma gauche, Solène Bakowski à ma droite , Arnaud Codeville en face et d’autres auteurs, l’ambiance était là. Quel bon moment tous ensemble !

@http://www.creusot-infos.com

Après, il fallait attaquer pour les auteurs la partie la plus sérieuse, recevoir les visiteurs et les lecteurs car il y a eu pas mal de monde.

20170708_154724          20170708_154751

Quand aux rencontres, elles furent nombreuses entre les amis qui m’attendaient et d’autres auteurs dont j’ai fait la connaissance.

Arnaud Codeville fut égal à lui-même et tel qu’on le sent dans ses livres. Un garçon adorable au contact facile et surtout très blagueur. Je ne le remercierai jamais assez pour sa confiance depuis ses débuts. Vous trouverez les chroniques de La Tour de Sélénite ici et celle de 1974 par .Nous avions fait également un entretien en 2016 et un article était consacré à l’annonce de sa récompense des Plumes Francophones.

20170708_154851          20170708_130317

Sans doute la plus impatiente de notre rencontre fût Solène Bakowski. Une personne pleine de gentillesse, de délicatesse et de douceur. Ce fût joie et plaisir sans compter le repas de midi passé ensemble. Une qualité relationnelle précieuse. Retour sur la chronique de Parfois On Tombe ici.

      20170708_172023          20170708_172123

La plus proche de chez moi dont je vous avais parlé à plusieurs reprises au cours des chroniques de L’Impasse et Orages est Estelle Tharreau parmi les meilleures découvertes de ces derniers mois. Une personne à la gentillesse marquante. Nous avons pu discuter de ses projets et tout simplement profiter du plaisir qui s’offrait à nous depuis le temps qu’on espérait se rencontrer.

20170708_155323          20170708_155509

Après je me devais d’aller discuter avec Mehdy Brunet et Florent Marotta car je leur devais des excuses de ne pas avoir chroniqué leur livre respectif pour les raisons que je leur ai expliqué. Je me suis retrouvée face à deux garçons extrêmement sympathiques, Mehdy ayant le rire facile et Florent adorable et un zeste chenapan Clignement d'œil. Quand je pense que j’ai encore dans la tête leur histoire, c’est dire tout le bien que j’en ai pensé. Je reste derrière eux et ils peuvent être sûrs de mon soutien.

Mehdy Brunet

20170708_172557          20170708_173026

Florent Marotta

         20170708_174914

Maintenant direction Sylvie alias Sacha Erbel qui avec son roman l’Emprise des Sens a marqué de sacrés points. Au même titre que Florent Marotta avec Le Visage de Satan,Sacha a fait dans l’intensité et la profondeur. Du carrément hors norme ! J’ai découvert une personne pleine de gentillesse avec une sacrée manie, éclater de rire à la moindre occasion. On peut dire qu’on s’est marré malgré les conversations sérieuses que nous avons eu. Mon commentaire à propos du livre de Sacha Erbel reste disponible. Malheureusement certains livres passent à la trappe côté chronique et je m’en  excuse encore.

20170708_175036          20170708_175026

L’occasion m’a été donné de faire la connaissance et la découverte de Lou Vernet puisque nous avons mangé ensemble. Et j’ai été au contact d’une nana super sympa et adorable. On a bien discuté et on faisait souvent nos pauses ensemble. Je lui ai promis de me plonger dans ses livres dès que le planning lecture et perso m’en donnera l’occasion.

20170708_155137          20170708_155151

Ma rencontre avec Sandrine Collette ne fût pas une surprise mais un grand plaisir de se revoir puisque cela fait déjà plusieurs fois que l’on se rencontre. Égale à elle-même et toujours aussi adorable.

20170708_175510

Quelques mots échangés de ci de là avec Sandrine Destombes, Laurent Loison, Nicolas Le Breton et beaucoup d’autres ont fait que cette journée fût remplie et riche.

Merci à tous les auteurs pour leur accueil, leur sympathie ainsi qu’à Patricia qui était aux petits soins pour tout le monde et aux bénévoles qui se sont investis pleinement pour que l’évènement reste une réussite sans oublier les nombreux sponsors.

On se donne rendez-vous pour la prochaine édition.

(photos prises avec mon téléphone et soumises à autorisation)

Copyright@Destination Passions

Article de Creusot-Infos

Autre article de Creusot-Infos

Photos de l’association Les Polars du Chat

Reportage de The Love Book

5 commentaires sur « Les Polars du Chat au Creusot »

  1. Tu avais une valise pour rapporter tes livres à la maison ? J’espère qu’un jour je pourrai te faire une bise pour de vrai. J’ai déjà fait des salons….. enfin, j’ai passé l’aspirateur dans le salon de ma sœur et j’ai refait celui de ma mère qui avait une tapisserie vieillotte ! 🙂 mais aucun salon du livre en tant qu’auteur.

    1. Le comble d’une telle expédition,c’est d’être rentrée sans aucun livre papier ni dédicaces car tous dans la liseuse à l’exception des auteurs sur lesquels je ne me suis pas encore penchée comme Lou Vernet, Laurent Loison, Sandrine Destombes, Lawren Schneider par exemple. Ne désespères pas, ton tour viendra dans les salons.En attendant, entretiens le copinage avec l’aspirateur 🙂

Laisser un commentaire

