Des Cadavres dans Le Placard de Jérôme Dumont

Résumé

Un service demandé par Ange Fratacci, ça ne se refuse pas. Même lorsqu’il demande à Gabriel Rossetti de sortir de son champ de compétences habituel pour défendre l’une de ses vieilles connaissances.
Le dossier est particulier : il concerne Joseph Delmas, un vieillard impliqué dans un cambriolage suivi d’un double meurtre vieux de près de vingt ans ! Pour ne rien faciliter, ce nouveau client souffre de sévères pertes de mémoire…
Cette première embûche va contraindre l’avocat à fouiller le passé pour innocenter Delmas. Face à lui, une enquêtrice de la brigade de recherches de la Gendarmerie aussi énigmatique que perspicace, qui semble en savoir plus qu’elle ne veut bien en dire.
Comment ce vieillard inoffensif a-t-il pu se retrouver mêlé à de tels faits ?

Les choses auraient pu rester simples si Gabriel et Amandine n’avaient, parallèlement, une épreuve inattendue à surmonter dans leur couple, dont la gravité risque de tout remettre en question entre les amoureux.
Entre le dossier de Joseph Delmas et la vie privée de Rossetti & MacLane, ce sont autant de cadavres dans le placard qui font s’interroger : peut-on échapper à son destin ?

Mon avis

Avec bien du retard, je me suis plongé dans ce T10 des aventures de Rossetti & MacLane et quel ne fût pas mon plaisir de retrouver la plume de Jérôme Dumont.

Je m’attendais à y être surprise comme bien souvent avec l’auteur et je dois dire que ce dernier a comme on peut dire familièrement mis le paquet.

Une histoire dont l’action commence sans attendre histoire de faire souffrir l’ami Gab et c’est peu dire. Vous comprendrez pourquoi plus loin ou mieux en lisant le livre.

Décidément Jérôme a un véritable talent pour nous emmener là où il veut et faire de ses lecteurs ce qu’il veut. Et livre après livre, ce dernier sait toujours aussi merveilleusement bien profiter de ce facteur.

Parmi les surprises, l’auteur a voulu nous montrer ses personnages habituels sous un autre jour en les mettant à l’épreuve et jouant avec leurs émotions. Ca change des habitudes et il est intéressant d’avoir cherché à exploiter cette idée.

Pour l’enquête de ce T10, l’auteur aborde un sujet lourd et le fait de manière adroite avec une grande maitrise ainsi qu’une qualité structurale qui met véritablement bien en valeur les différents aspects de l’histoire.

Un suspens bien exploité qui nous laisse sous tension au fur et à mesure que les pages se tournent.

L’arrivée d’un nouveau personnage en rajoute à l’ambiance générale toujours aussi intéressante.

Une fois de plus, on a droit à un livre passionnant qui est une véritable réussite.

Je reste décidément une inconditionnelle des Rossetti & MacLane, le T11 m’attendant déjà dans la liseuse.

A ne pas manquer !

Publicités

Un commentaire sur « Des Cadavres dans Le Placard de Jérôme Dumont »

  1. Encore une belle chronique qui me donne envie de replonger dans l’univers de Jérôme. J’ai beaucoup de retard sur ses tomes, mais je compte bien me rattraper.
    PS : Je t’ai coiffé au poteau, Michael 😉
    Bisous et beau premier Week-end d’hiver ♥♥

Les commentaires sont fermés.