Un Nouveau Départ de Christelle Morize

Pitch

Divorcée depuis cinq ans, Jane voit sa vie chamboulée quand elle se fait virer de son poste d’assistante d’édition quelques semaines avant les fêtes de fin d’année. Son quotidien est déjà difficile à supporter avec les reproches perpétuels de sa fille Charlie. L’adolescente ne lui pardonne pas d’avoir refusé une seconde chance à son père. Déterminée à reprendre sa vie en main, Jane décide de quitter Los Angeles pour retourner vivre dans sa ville natale au Montana, malgré les protestations de Charlie. Entre le remariage de Brett, les bouderies incessantes de sa fille et les curieuses prédictions d’une vieille femme, Jane n’est pas au bout de ses surprises.

Mon avis

Quel plaisir de retrouver l’auteure avec néanmoins une petite réserve de ma part du fait d’une sortie de ma zone de confort que sont les polars et thrillers.

Une histoire passionnante qui s’ouvre avec des problèmes de couple et professionnels. Mais nous avons droit également à de nombreuses choses qui se passent au fur et à mesure que l’on tourne ces pages.

Christelle Morize a frappé un grand coup avec ce livre tant nous notons une belle évolution dans la qualité de son travail d’écriture. Celle-ci nous propose une histoire très aérée avec de cours chapitres et paragraphes.

Le travail sur les personnages est vraiment soigné ce qui permet d’aller de découvertes en découvertes. Les idées restent très organisées avec une structure générale impeccable. Et on découvre un véritable travail de correction sans parler de la cover qui est tout simplement superbe.

Dans le ressenti, sachant que nous nous retrouvons face à une histoire de famille qui évolue beaucoup dans le positif tout au long du livre, cela laisse cette sensation de feel-good qui fait du bien.

Les prénoms et noms de tous les personnages sonnent bien et sont très bien trouvés, le genre de détail sur lequel on ne s’arrête pas forcément et c’est un tort puisque cela a son importance.

Tout est sous contrôle avec une maitrise absolue, cela en est véritablement impressionnant sans compter le point fort de l’auteure : le dosage des choses qui reste très présent.

Chapeau bas l’artiste !

Une histoire de saison dans un environnement qui s’y prête bien pour un bon moment de lecture.

Une véritable réussite pour cet ensemble de qualité qui ne pourra que vous harponner. Un véritable coup de cœur !

Bonne lecture !

 

7 réflexions sur “Un Nouveau Départ de Christelle Morize

  1. Christelle, que j’ai déjà lue, a cette faculté de bien planter le décor avec des personnages bien dessinés. Si la correction est bonne, tant mieux pour l’image des indépendants. Je ne sais pas d’où vient le fait que tous ses romans se déroulent aux USA. Une fascination, l’envie d’y aller ? (en 2021, ça se complique.)

  2. Merci pour cette magnifique chronique, Agnès. Je sais que tu es sortie de ta zone de confort pour la lecture de ce tome 1 et je t’en remercie. Les histoires de famille restent ma petite touche personnelle dans chacun de mes romans. 😉

  3. Un vrai nouveau départ en effet…j’ai bien cru qu’elle partait. Vraiment pas fan de ce genre de couvertures par contre, et je n’ai pas trouvé la motivation ici qui pourrait m’intéresser dans la lecture de ce livre.
    Il faut dire aussi qu’après le pavé que je me tape en ce moment, je vais avoir envie d’un vrai changement… un nouveau départ :p

Les commentaires sont fermés.