Où suis-je tombé ? de Jean-Baptiste Van Dyck

Pitch

Avril 1957. Après un divorce difficile, Eugénie de Poudrey et son fils Léopold s’offrent un nouveau départ au soleil, loin de la capitale et des problèmes familiaux. Le duo emménage tambour battant dans leur nouvelle et magnifique maison du midi située près de la frontière espagnole.
La découverte des lieux émerveille les nouveaux habitants, mais rapidement le doute s’installe concernant la bâtisse et ses anciens propriétaires. Peu de temps après, Léopold disparait mystérieusement lors d’une sortie dans les environs…
Désemparée, Eugénie va alors tout mettre en œuvre pour retrouver son enfant et découvrir la vérité au sujet de la maison, soutenue par Geoffroy le domestique catalan aux petits soins et au passé énigmatique.

Mon avis

J’ai pris conscience de l’énorme retard que j’avais dans mes chroniques, il est donc temps d’essayer de recoller au rythme.

Je souhaitais vous parler du dernier livre de Jean-Baptiste Van Dyck qui est un court roman et que j’avais eu le plaisir de lire courant février. Un auteur découvert par hasard et auquel j’ouvre bien volontiers les portes de Destination Passions habituellement peu tourné vers de nouveaux auteurs du fait de son côté intimiste.

La grande surprise est que ce livre m’a totalement sortie de ma zone de confort que sont les polars et thrillers et je ne le regrette pas.

Le premier point que j’ai noté est une cover vraiment réussie et collant parfaitement à l’histoire.

Dès le début de cette lecture , je me suis retrouvé touchée par l’amour inconditionnel entre le jeune Léopold et sa maman. Une chose qui touchera sans doute beaucoup des lecteurs/lectrices de l’auteur.

Et comme nouveau livre et nouvel auteur, je suis allée de surprise en surprise.

On découvre vite une plume précise et poétique d’autant plus intelligente et vivante. En gros Jean-Baptiste lâche d’entrée de jeu ce qu’il faut pour saisir les émotions de son lectorat.

La puissance de ses mots  touche là où il faut comme il faut avec une justesse et une maitrise admirables.

Une histoire qui est un véritable voyage avec du suspens, de l’émotion, des découvertes, des révélations qui font ressortir de belles valeurs. Une jolie leçon de vie !

Et pour beaucoup, vous ressortirez de cette lecture avec l’envie  de vous plonger dans du Jules Verne tant l’auteur a su jouer sur l’ambiance.

Un véritable coup de cœur pour ce roman magnifique.

Jean-Baptiste Van Dyck fait partie de ces auteurs prometteurs à surveiller que je vous conseille.

Facebook de l’auteur

Twitter de l’auteur

6 réflexions sur “Où suis-je tombé ? de Jean-Baptiste Van Dyck

  1. Je dois faire plusieurs aveux. Je ne connaissais pas Jean-Baptiste Van Dyck. Le second, j’ai des lacunes au niveau de certains grands classiques que je n’ai jamais lus ! Je vais commencer par Jules avant Jean-Baptiste. Il ne m’en voudra pas.

    • De mon côté, le premier Jules Verne prévu à mon planning est voyage au centre de la terre. Tu verras,Micka, JB a vraiment écrit un super bouquin avec Où suis-je tombé ? Il serait intéressant de connaître ton retour quand tu l’auras lu.

  2. pas un polar, pourtant le pitch?
    du Jules Verne?
    j’ai du mal à suivre tout ça mais tu sais entretenir le mystère.

    bon retour aux chroniques.

Les commentaires sont fermés.