Une vie volée de Sandrine Colmet

Pitch

Tom, dont la vie a basculé du jour au lendemain a beaucoup de mal à accepter son handicap.
Il vit maintenant dans un centre spécialisé, cloué dans un fauteuil roulant.
Qu’a-t-il bien pu se passer ?
Je me doute que vous voulez le savoir…
Préparez-vous, au fil des pages de ce roman noir, à découvrir sa terrible histoire.

Mon avis

Après avoir découvert Sandrine Colmet qui avait marqué mon année 2020 avec l’Emprise, il était temps de découvrir cette dernière publication.

De par le livre choc précédent, je me suis lancé à la lecture de ce petit dernier avec une certaine réserve s’expliquant par mon côté sans doute trop exigeante.

Une histoire qui commence dans une simplicité déconcertante avec un triste quotidien. On sent dès le début que le livre aura pour feuille de route les émotions ce qui est adroit pour toucher non stop les lecteurs là où il faut.

On voit une belle évolution du travail d’écriture de Sandrine en notant  une justesse et une précision dans le texte, chaque mot écrit est pesé, réfléchi ce qui montre un véritable contrôle et une maitrise parfaite. C’est impressionnant.

Les variations entre émotions positives et négatives montre une gestion minutieuse de ce genre de ressenti. L’auteure a su également se montrer sensée quand à l’exploitation de ses personnages qui au travers des nombreux rebondissements ressort à la perfection.

Les émotions intervenant si fréquemment que ça pourrait laisser cette sensation de ressembler à un livre témoignage mais tout est tellement bien exploité, justifié, équilibré qu’au fur et à mesure que les pages se tournent, on s’éloigne de cette sensation.

Pour ce roman noir, pas forcément facile de mettre des mots sur les maux mais l’auteure sait diablement bien rester réaliste et traite les choses avec pudeur.

Un livre percutant et bouleversant à lire absolument !

Une réflexion sur “Une vie volée de Sandrine Colmet

Les commentaires sont fermés.