Pause musicale de fin de semaine

Après plusieurs jours à vous parler littérature et les modifications sur le blog (toujours en cours d’ailleurs), on se fait une petite pause musicale.

Quand je travaille sur l’ordi, j’aime écouter du jazz instrumental ambiant mais pas seulement comme également du blues, de la country, du folk.

Parmi mes derniers coups de cœur, le mini EP 3 titres de Sammy Vulcano qui avec Nothing But The Blues surprend tant par la qualité que la musicalité. Orienté blues pour les premier et troisième morceaux, le deuxième reste vraiment le titre phare plutôt country. Un artiste polyvalent qui n’hésite pas à exploiter de multiples genres comme le rock le blues la country voir parfois des petits airs jazzy.

Côté jazz, j’avais vraiment eu un gros coup de cœur il y a des années pour le groupe New Stories à tel point que j’avais téléchargé tous leurs albums. Mon favori reste incontestablement Speakin’ Out qui est l’album tournant le plus souvent et d’une qualité exceptionnelle. Du grand jazz ! Un groupe qui s’est produit avec de grands noms du genre.

L’artiste allemand Stefan Kartenberg fait des éclats depuis quelques temps avec son album Swinging Jazz Soundtracks. A l’écoute une révélation !

Le groupe italien Boom Boom Beckett marque encore de sacrés points avec leur dernier album The Way We Walk de 2020. Après une longue absence ce fût un retour gagnant ! Coup de cœur pour Boom Boom Baby leur album de 2015

Le groupe Polonais GrayMic  a sorti son dernier album Midnight Session cette année. Un 15 titres ce qui est plutôt rare pour un jazz calme, soigné et idéal à écouter tout en travaillant.

Des groupes comme Jazz Friends, Quantum Jazz, The James Quintet bien que certains déjà anciens ont encore leurs fans. Des albums excellents à télécharger sans hésiter.

Et comment ne pas vous parler du groupe ukrainien Freeky Cleen & Dickey F que j’écoutais déjà en 2011 avec leur album Double Feature , un 12 titres  très blues rock qui à l’époque a fait un carton. Encore maintenant, des fans se manifestent avec un seul mot « the best » ! Je vous parlais déjà d’eux en Mai 2013.

Leur dernier album Freeky Cleen – Nowhere Spécial est disponible. Un 10 titres très intéressant pour un groupe toujours aussi bon. Un retour gagnant !

Le musicien belge Ehma que je suis depuis des années vient tout juste de sortir son dernier album cet après-midi. Avec IReality and More, ce dernier nous propose 7 titres de musique pop électronique indie. Une belle association de genres pour un résultat de grande qualité qui sonne à merveille dans les oreilles ! Une excellente nouveauté à découvrir sans attendre.

Et malgré toute cette bonne musique, Zero-Project, Dazie Mae, Townhouse Woods ne sont jamais très loin.

Pour la grande majorité, des artistes que l’on peut retrouver sur Jamendo, SoundCloud, Bandcamp à une exception près pour New Stories dont les albums sont sur Amazon.

Bon à savoir, Frédéric Bezies poste régulièrement des articles concernant des sorties d’albums. L’occasion de faire d’autres découvertes.

Bonne écoute !

Une réflexion sur “Pause musicale de fin de semaine

Les commentaires sont fermés.