Le meilleur de 2021 : musique

Au terme de 2021, il est intéressant de vous dresser un bilan du meilleur de cette année côté musique.

L’album de l’année

Sans conteste, le groupe Aephanemer a marqué de nombreux mélomanes avec son album A Dream Of Wilderness. Le quatuor français nous a offert un album de haut niveau à grand spectacle dans le genre death-metal  symphonique et mélodique. Tout simplement superbe !

Les Coups de Cœur

Le trio canadien de King Buffalo a su lui aussi marquer l’année 2021 avec son album The Burden of Restlessness. Avec une stratégie musicale efficace, on se retrouve avec un album de très grande qualité qui fait mouche.

The Silhouet, un artiste pop rock de la banlieue de Chicago a marqué le blog avec son album Agent Of Change sorti initialement en 2019 aux États-Unis mais débarqué dans nos contrées françaises en 2021. Avec des sonorités soignées et un ensemble complet et très travaillé, un album qui annonce un avenir radieux pour l’artiste.

Faisant également partie des coups de coeur du blog, la formation australienne de Teramaze a signé la galette And The Beauty They Perceive. Dans le genre rock/metal progressif, c’était un retour réussi aux fondamentaux qui a su convaincre. Un excellent album !

Le groupe Lethian Dreams était de retour cette année avec leur album Last Echoes Of Silence. Cette formation de doom metal éthéré avec la chanteuse Carline Van Roos plus connue en solo sous le pseudo d’Aythis a sorti cette galette avec tout ce qui fait la marque de fabrique de ce groupe dont la voix de Carline. Un album envoûtant !

La formation finlandaise Beast in Black était de retour avec l’album Dark Connection. Une galette qui marquera car le groupe a su pousser loin les performances et stratégies au delà de ce qui était attendu. Résultat, une véritable réussite pour cet album qui marquera 2021.

Heifervescent signait son retour cette année  avec l’album The Long Lost Property Of Life. Dans le genre indie rock, l’artiste comme à chacun de ses albums n’a pas fait semblant avec des sonorités très soignées et une musicalité qui laissera des traces de son passage. Au final, une galette qui saura en retenir plus d’un(e) !

Le groupe Aquilus  sortait cette année l’album Bellum I. Dans le genre metal atmosphérique, la formation mettait le paquet sur le côté mélodique et ce qui est dans leurs habitudes, la longueur des morceaux. Une réussite totale pour cet album !

Social Square a fait partie des bonnes surprises du blog cette année. Avec l’album Songs  Vs Life, la formation française a su montrer de quoi elle était capable. Dans le genre Indie Rock, cette galette amène une véritable synergie qui offre un résultat brillant.

Des  albums très intéressants sur lesquels vous pencher méritent d’être cités dans ce best of comme Secrets From Below d’Aythis, Embryo d’Altesia, Devoured By The Oak de Cân Bardd, Persona Non Grata d’Exodus, Argent Moon d’Insomnium.

3 réflexions sur “Le meilleur de 2021 : musique

  1. Bonjour Agnès.

    Tu m’as demandé mon avis, le voici : pour l’album de l’année, je ne puis qu’applaudir des deux mains. C’est un groupe que je suis depuis les débuts, et cet opus, il roxxe les mamans ours.

    J’ignorais que tu étais une metal head, car l’album d’Aquilus, il est excellent mais spécial. Je pense me l’acheter pour mon anniversaire.

    Lethian Dreams ? Tu as tout dis. Mon espoir ? Les voir un jour en concert. On verra bien !

Les commentaires sont fermés.