La Couleur du Chagrin de Valentin Hoisnard

Synopsis

La sœur de Timothée n’est pas rentrée hier. Il se remémore son visage à chaque instant. Ses derniers mots. Il les regrette. Il aurait peut-être pu éviter ça. Mais le conditionnel est une arme qu’on emploie trop souvent.
Ses doutes le guident sur un chemin sinueux dont il ne souhaite pas connaître l’issue. Timothée se pose les mêmes questions en boucle : Où est Clara ? Que s’est-il passé ? Qui l’a enlevée ?
Maintenant, il ne peut que subir les appels douloureux de Monsieur Jefferson, l’enquêteur chargé de l’affaire, et encaisser la pluie de chagrin qui s’abat sur sa famille. Au fond de lui, il ne doute pas un seul instant des causes de cette histoire.
Mais parfois, un voile noircit la couleur des évènements et les rend plus profonds et plus sombres.

Mon avis

Voilà revenu sur le devant de la scène l’auteur Valentin Hoisnard qui fût la découverte 2021 avec cette nouvelle publication que j’ai eu la chance de lire avant publication.

Cette nouvelle classée thriller est tirée d’un fait divers réel ce qui peut surprendre. Mais on y trouve plein de bonnes choses.

De part l’exercice des nouvelles qui se veut bref tant au niveau des personnages, de l’action etc….. la remarque du « pas assez développé » est fréquente. Eh bien que nenni avec Valentin qui en 38 pages vient démontrer le contraire.

On découvre une psychologie des personnages bien travaillée, on fait le tour de leurs émotions, les faits et l’action sont complets et on ressort de cette lecture en se disant que rien ne manque. J’ai rarement eu un tel ressenti pour une nouvelle.

On retrouve le style naturel et délicat de l’auteur qui n’est jamais en manque d’idées et propose comme souvent une structure entièrement sous contrôle ce qui donne un ensemble bien ficelé.

Sur certains passages, Valentin a même ajouté un peu d’adresse ce qui fait ressortir comme une envie de jouer avec les lecteurs.

Cette nouvelle publication montre une fois de plus tout ce dont est capable son auteur.

 

Un bon moment de lecture avec cette petite merveille à découvrir sans attendre !

 

 

2 réflexions sur “La Couleur du Chagrin de Valentin Hoisnard

Les commentaires sont fermés.